Mota-Engil Engenharia forme et recrute en Guinée Bissau, en partenariat avec l’Institut de formation de la CPLP
09.05.2022
Mota-Engil Engenharia a mis en œuvre un projet de formation, en partenariat avec l’Institut de formation de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), dans le but de promouvoir l’intégration de travailleurs guinéens au Portugal.
Ce projet a débuté par un processus de sélection, suivi d’un programme de formation conçu en pensant aux différentes fonctions à mobiliser, avec un volet théorico-pratique et axé sur les domaines de la santé, de l’hygiène et de la sécurité au travail, ainsi que sur la composante pratique adaptée aux fonctions en question.
Les principales bases de ce modèle sont de garantir l’intégration sociale et professionnelle au Portugal, en contribuant de cette manière à l’inversion de l’émigration irrégulière et risquée et au renforcement du secteur du BTP de Mota-Engil Engenharia au Portugal.
Ce programme vise également à doter les travailleurs locaux de compétences, en permettant leur réintégration ultérieure sur le marché guinéen du BTP grâce au renfort de leurs compétences techniques et professionnelles et à la qualification nécessaire à leur intégration dans la vie active. Ce projet intégré de formation, d’acquisition de compétences et de mobilité des ressources humaines a été déterminé comme une plus-value pour le pays d’origine, dans la mesure où 40 % des travailleurs qualifiés seront disponibles pour le marché du travail local, ce qui contribuera donc à la qualification des professionnels locaux.
Ce projet, qui compte sur l’appui et l’engagement de diverses entités en Guinée Bissau, représente une contribution essentielle au niveau du développement professionnel, mais aussi de la responsabilité sociale, vu l’aide qu’il apporte à la communauté locale.
L’intégration des premiers professionnels de ce projet chez Mota-Engil Portugal aura lieu en juin de cette année.